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Du TBI, du TBI, encore du TBI...

dimanche 23 janvier 2011, par Matice Vire.

Parce que cet outil va bouleverser nos pratiques et notre manière de proposer des ressources à nos élèves, voici en images quelques situations vécues ces derniers jours.

Le TBI ou tableau Blanc Interactif est, pour ceux qui le découvrent, la projection (grâce à un vidéo-projecteur) de l’écran d’un ordinateur sur un tableau blanc (ou toute surface claire).

La dimension interactive vient de la possibilité d’agir sur cette surface avec un crayon comme nous pourrions le faire à l’aide d’une souris.

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Projeter

La présence d’un vidéo-projecteur, permet déjà de proposer plusieurs situations pédagogiques simples mais déjà riches :
- projection d’une série d’images (photos, images, schémas...)
- projection de textes (à lire, à retenir, à copier...)

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Interagir

Le fait de pouvoir piloter l’ordinateur directement à l’écran va permettre d’améliorer la dimension interactive :
- navigation en direct sur un site internet
- ajouter des annotations au support projeté : notes sur un schéma, texte souligné, découverte progressive d’images...
- utilisation d’un logiciel à l’écran

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Enfin l’utilisation d’un logiciel de TBI (fourni avec un le matériel), permet de préparer, à partir de pages vierges, des éléments sur lesquels, les élèves vont pouvoir interagir :
- déplacer des éléments (étiquettes, images...)
- garder trace d’un travail et le re-proposer plus tard dans le même état
- reproduire plusieurs fois la même situation de recherche, complétée, modifiée...

Matériel nécessaire

Si vous ne disposez pas de TBI, vous pouvez :
- utiliser un ordinateur récent de l’école, ou faire acheter un ordinateur portable (300 à 500 euros)
- acheter un vidéo-projecteur (400 à 500 euros). Avec l’ordinateur portable vous pourrez déjà le transporter dans toutes les classes et en avoir un usage déjà pertinent.
- vous pencher sur l’achat d’un Tableau Blanc Interactif. Dans ce cas, il faudra opter soit pour un pack vidéo-projecteur avec bras porteur sur le Tableau Blanc (environ 2000 euros), soit pour un module mobile permettant de transformer tout tableau en TBI (800 euros).

Quelques organisations

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TBI avec support mural
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TBI avec support sur roulettes et bras porteur
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TBI mobile avec récepteur

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre MATICE (pendant qu’il est encore là et disponible).

Quelques conseils

Quelques règles de base
- prévoir une séance simple : des éléments à compléter, à adapter, sans y passer trop de temps.
- utiliser les couches transparentes pour ne déplacer que ce qui doit l’être.
- afficher les images en grande taille (4 ou 6 par page, maximum)
- éviter de faire écrire des phrases, seulement des mots.
- alterner les situations au tableau (15-20 min maxi) et les situations sur papier. Par exemple, utiliser le TBI en début et fin de séance, ou au milieu.
- placer le TBI en permanence dans une classe (il sera utilisé) et non dans une salle annexe (où chaque classe devra se déplacer).

Règles d’or pour préparer sa séance :
- tester sa séance avant la venue des enfants
- utiliser la même version du logiciel
- utiliser la même résolution d’écran (1024x768)
- toujours créer ses documents à partir d’une page vierge.

Quelques situations en classe

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Portfolio

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