> Actualités

Bilan de la formation du 15 octobre

dimanche 25 octobre 2009, par Matice Vire.

Bilan de la journée et piste de réflexion liées au site

C’est une journée dense en nouveautés qui a débuté avec la prise en main du TBI. Après quelques rappels sur le fonctionnement du TBI et des vidéos en situation, nous nous sommes penchés sur plusieurs points :
- la place du TBI dans la classe (face aux élèves, au fond, de côté...)
- sa place dans l’école (dans une classe, dans un espace commun...)
- ses modularités techniques (TBI fixe, semi-fixe, mobile) selon les besoins
- sa place dans une séance, dans une séquence...
- ses usages, ses limites...

Puis chaque groupe s’est plongé dans la création de situations pédagogiques simples faisant appel à des outils traditionnels (traitement de texte, dessin...).
Il est apparu que si ces outils étaient souvent maitrisés, il était nécessaire de se confronter réellement à la situation avant de la proposer en classe.
Des avantages sont apparus comme la facilité de dupliquer des situations pédagogiques et l’intérêt parfois de pouvoir disposer d’un tel outil au quotidien pour familiariser les enfants (et l’enseignant) avec l’outil.

L’après-midi a été consacrée à la réflexion autour de la mise en réseau de postes et son intérêt : rendre accessible rapidement des ressources communes. Par exemple l’usage d’un poste serveur centralisant la totalité des données ainsi que des services (filtrage, partage des données, impression...) apporte un plus et permet de continuer d’utiliser les postes existants dans l’école avec quasiment les mêmes fonctionnalités.

L’utilisation des ordinateurs en situation de classe ne posant pas de problème particulier, nous en sommes venus aux projets pédagogiques. Le projet du portail des ENRV (Ecoles Numériques Rurales Viroises) a été soumis et quelques pistes sur des utilisations possibles ont été proposées :
- présentation de chaque école sur une page réservée à chacune
- publication des projets de classe
- changement du bandeau du site de manière régulière, selon les écoles
- espace d’échange, de ressources communes (sites, fichiers...)

Il a bien entendu été précisé que ce site était une proposition pédagogique et non une obligation. :-)

Aussitôt, chaque enseignant a pu prendre en main l’interface de rédaction des articles et commencer à rédiger quelques textes sous SPIP, grâce à son identifiant.

Pour information, quelques textes ont été publiés, mais la plupart a été remis à l’état de brouillon (Identifiez-vous et vérifiez par vous-même).

La journée s’est terminée avec la présentation des projets TICE départementaux :
- Scribe-tice, journée de roman baladeur à écrire en une journée (le 3 décembre)
- Scol@cartes, projet de production de carte postales virtuelles
- Scolaplume, roman baladeur à écrire sur une durée de 6 semaines
- Bourgeons de Culture, mise en ligne de critique littéraire
- Conte de Noël, avec lecture et questions en ligne

Vous trouverez les outils utilisés, des tutoriels ainsi que des exemples de séances dans la nouvelle rubrique « Ressources ».

Bilan
- Concernant le TBI, il est apparu que la prise en main d’outils simples en classe pouvait fonctionner, mais que les outils particuliers du TBI étaient nettement plus pratiques et permettaient de proposer rapidement des situations pédagogiques intéressantes (tête du squelette découpée à la volée).
- Concernant la mise en réseau et les projets pédagogiques, beaucoup de collègues ont été frustré et ont regretté de ne pas pouvoir disposer plus rapidement du matériel pour s’approprier ces outils.
Un peu de patience, ceci ne saurait tarder.

Si vous souhaitez rajouter des éléments, n’hésitez pas à m’écrire :
- Compléter le bilan


PS : Le bug des images dans SPIP est corrigé.

Documents joints